ADAM et la FEUILLE
discours prononcé le 5 février 1996 lors d'une séance de la conférence du stage dont, grâce à Agnès Tricoire, j'étais l'invité, simultanément sur les deux sujets suivants :
"L'art contemporain est-il
condamné à mort ?" - "Doit-on condamner les
riches pour attentat à la pudeur ?"
Merci
chère Agnès de m’avoir invité ce soir
dans
ce lieu mythique et suranné
Merci
monsieur le Bâtonnier
De
ne pas avoir pris spécialement d’arrêté
interdisant
cette soirée
je
me suis rendu compte, ces jours derniers,
en
bavardant avec quelques camarades particulièrement charitables
que
ma présence ici ce soir avait un parfum de scandale
(et
je ne veux surtout pas connaître la réponse)
c’est
le point de savoir si votre invitation
a
pour objet le rattrapage forcé
du
discours auquel j’avais réussi à échapper
il
y a 20 ans, lorsque j’étais stagiaire,(non sans mal il est vrai)
ou
si vous pensez vraiment
que
je vais pouvoir décorer cette séance
Tant
pis pour vous, vous l’aurez voulu
voila
mon premier compliment
je
l’ai appelé:
Adam et la
feuille
Au
commencement étaient Adam, puis Eve
heureux
parce que sans beaux-parents
Riches
de leurs nudités mais dépourvus de tout
Pudiques,
impudiques? On l’ignore
Puis
survient la Golden magique
Rouge
comme celle de Blanche neige, et croquante.
Et
puis, subitement, cette impression de nudité, de froid entre les jambes!
Vite!
une feuille!
Mais
il n’y a pas de vigne!
Il
faut défricher, labourer, sélectionner, planter, cultiver!
Se
débarrasser des raisins!
Et
enfin! récolter de belles feuilles de vigne, bien vertes
Larges
comme des assiettes
Bien
opaques, et découpées régulièrement
Il
faut trouver un système de fixation
(il
semble que le brevet n’ait finalement pas été délivré
ou
que l’invention soit maintenant dans le domaine public)
prévoir
des feuilles de remplacement.
des
placards spéciaux pour éviter le dessèchement
des
serrures pour les protéger
un
garde pour empêcher qu’on force les serrures
une
convention collective pour le garde
connaître
un ministre pour étendre la convention
et
un cabinet de conseils en droit social pour l’interpréter
la
pudeur des époux est parfaite
ils
peuvent poser, la tête haute et le torse bombé,
debout
sur le tympan des églises
et
les toiles de Puvis de Chavanne
Riches
et célèbres
Riches
et pudiques
Mais
les choses se gâtent
Adam
a arraché quelques hectares de vigne
Pour
toucher des subventions de l’Union Européenne
Il
se fournit maintenant chez Bosc
Feuilles
de vigne herminées
En
alpaga pour l’été
doublées
de mérinos en demi saison
On
lui propose un modèle «luxe»
avec
quelques brillants
et
des fixations automatiques « look »
un
modèle clignotant vient d’être mis sur le marché
il
l’achète immédiatement
Sur
l’insistance d’Eve, il rencontre un artiste
qui
lui propose de dessiner l’organe secret
directement
sur la feuille
en
couleurs, avec des détails
on
lui livre le modèle en relief
avec
des lunettes spéciales, vertes et rouges, pour regarder
et
enfin voici le modèle virtuel, en hologramme
trop
tard!
Adam
est perdu, Eve aussi
c’est
pire que la pomme
Dieu
se fâche à nouveau
nos
héros sont devenus Riches, mais obscènes
nouvel
exil
on
leur trouve un jardin encore moins bien
au
delà des Pyrénées
avec
des ronces et des orties
Pudeur
ou impudeur
Richesse
ou pauvreté
Toutes
les combinaisons sont possibles
mais
sur ce premier sujet laissons conclure Martial,
le
la Palisse romain, qui d’ailleurs se moquait éperdument de la pudeur :
« Tu
seras toujours pauvre si tu es pauvre;
la fortune n’est donnée qu’aux riches"
Mon
second compliment a une fin plus gaie
je
l’ai appelé:
Adam
est maintenant à Altamira, en Espagne
le
pays des Vandales
Dans
une caverne profonde,
parce
qu’il fait très froid
les
murs sont nus, eux aussi
Eve
lui fait des reproches
Alors
que tout est de sa faute, à elle.
Elle
trouve le décor hideux
la
caverne de sa belle-fille, Mme Caïn, est beaucoup plus jolie
Alors
Adam, agacé, prend un morceau de terre ocre
et
du charbon
Et
commence à barbouiller nerveusement les murs;
Au
début ça ne ressemble à rien
On
n’a jamais vu ça
C’est
trop moderne
et
puis ça évolue, ça prend du corps
Adam
a du talent
c’est
un vrai peintre
Evidemment
les reproches d’Eve se font plus amers
elle
n’y comprend rien:
« je
t’avais demandé de décorer, lui dit elle
pas
de caricaturer la nature! »
Elle
s’énerve
lui
cite pêle-mêle Ruskin, Voltaire, et Hippocrate:
« L’art
est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble »
« le
secret des arts est de corriger la nature »
« la
vie est courte, l’art est long »
et
enfin (fort mal à propos), Pétrone:
« L’amour
de l’art n’a jamais enrichi personne »
Rien
n’y fait
Adam
s’obstine et lui répond avec Voltaire et Quintilien,
« Tous
les arts sont frères, chacun apporte une lumière aux autres »
« l’art
est de cacher l’art »
un
proverbe mahratte la cloue temporairement au sol:
« seul
le rossignol comprend la rose! »
la
discussion s’envenime, et dévie sur la modernité:
« de
toutes façons, dit Eve, tes peintures n’ont aucun avenir!
il
n’y a aucune perspective!
aucune
transparence!
et
la ressemblance avec les animaux réels
est
très éloignée! »
Alors
Adam décide de quitter Eve
il
la trouve indigne de lui
elle
n’a qu’à épouser un notaire de province
ou
un vendeur de photocopieuses!
il
se retire à Saint Paul de Vence
Chez
un ami espagnol
dont
la tête est mise à prix par les Vandales
pour
avoir écrit à la bombe à peinture
sur
les murs du métro
« à
bas l’art moderne! ».
depuis
cette date
il
n’a jamais plus entendu parler d’Eve
et
de ses conceptions réactionnaires
sur
l’absence d’avenir de l’art rupestre
ses
oeuvres sont régulièrement exposées
dans
la galerie de la première présidence
où
elles rencontrent un vif succès
auprès
des magistrats et des avoués
Qui
a dit que l’art moderne n’avait pas d’avenir?
Cette
fois c’est le Moyen âge qui conclura
et
en latin:
« De
gastibus et coloribus non disputandum »
Des
goûts et des couleurs il ne faut discuter.
Je vous avais bien dit de ne pas m’inviter
A
cause de moi la soirée est gâchée
Excusez
moi Monsieur le Bâtonnier!